- Wabi-Sabi
- 4316 vues
- 0 commentaires
Tout savoir sur une bougie
Symbole même du romantisme et du cocooning ou solution de secours en cas de panne électrique pour d'autres la bougie est présente dans chaque foyer.
Aujourd'hui Wabi-Sabi vous en dit un peu plus sur son fonctionnement.
Comment une simple mèche en bois et de la cire de soja éco-responsable peuvent à elles seules créer de la lumière et générer de la chaleur ?
Qu'est-ce qui constitue une bougie Wabi-Sabi ?
Du combustible et une mèche
Question idiote certes mais cela suffit à expliquer le pourquoi du comment.
De la cire de soja et une mèche en bois suffisent pour que dés qu'on l'allume, une réaction en chaîne va se produire.
La chaleur dégagée par la flamme va modifier l'état de la cire de soja et la faire fondre. Ce liquide cireux va alors grimper le long de la mèche en bois de nos bougies par un phénomène nommé capillarité (comme la sève d'un arbre).
La mèche, alors imprégnée de cire va permettre la combustion.
Pourquoi ? La cire de soja (garantie sans OGM ni phtalates) sert de combustible, comme votre bûche de bois dans une cheminée.
Cette cire brûle au contact de la flamme et s'évapore.
Comment persiste la flamme d'une bougie?
Le combustible à lui seul ne suffit pas à entretenir la flamme de la bougie. L'air qui circule au-dessus est riche en oxygène.
Celui-ci va servir de comburant, c'est-à-dire qu'il va initier et entretenir la combustion de la cire avec la flamme.
La combustion fait disparaître la cire ainsi que l'oxygène mais produit en retour une énergie qui se matérialise sous forme de chaleur. Elle va alimenter la fonte de la cire et donc continuer l'apport en combustible dans la mèche via la capillarité.
Lorsque celle-ci est plus difficile, la mèche brûle un peu de sorte à raccourcir pour à nouveau relancer cette ascension de cire fondue (c'est pourquoi votre flamme peut être plus petite ou plus grande en fonction de la capillarité)
Un renouvellement naturel de l'air
La combustion de la cire de soja de nos bougies Wabi-Sabi fait disparaître au-dessus de la flamme l'air chargé en dioxygène.
Mais la nature est bien faite car l'air chauffé et pauvre en oxygène monte en l'air et est remplacé par un air plus frais oxygéné.
Commentaires (0)